Tout d'abord, une structure agréée est une entreprise, une association ou encore un établissement public effectuant des services à la personne, ayant obtenu un agrément.
Ce dernier s'obtient par décision préfectorale qui permet au bénéficiaire de profiter d'avantages aussi bien fiscaux que sociaux. Avant de le délivrer, l'État vérifie que l'organisme possède les moyens humains, techniques et financiers.
Il existe deux types d'agréments :
- L'agrément simple : il est facultatif mais reste quand même un gage de sérieux
- L'agrément qualité : il est obligatoire pour les organismes qui s'adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux enfants de moins de 3 ans et aux personnes handicapées. Pour bénéficier de cet agrément, les postulants doivent respecter un cahier des charges strictes (arrêté du 24/10/05), ceci garantit un service de qualité.
Deux points sont au cœur des préoccupations de ce cahier des charges, à savoir :
- La relation client : l'accueil aussi bien physique que téléphonique doit être de qualité, l'offre doit être claire, chaque client doit avoir un livret d'accueil et un suivi des interventions (contrôles réguliers, enquête auprès des clients) doit être impérativement réalisé.
- Le recrutement : l'organisme doit être sûr des aptitudes des prétendants aux postes et les intervenants doivent être épaulés (formation, réunion, entretien ...)