Feuille de route de la professionnalisation de l'ANSP : II. Les ressources humaines et les compétences (Actions préconisées)
1) Clarifier et accroître l'offre de formation initiale :
- l'ANSP engage un chantier de réflexion sur les 2 prochaines années pour : développer des passerelles entre les certifications, aménager les référentiels de diplômes (certification de niveau V) pour l'aide à domicile, créer un titre spécifique pour les prestations de "ménage", de "repassage" et autres activités connexes, développer des formations de permis de conduire...
- l'ANSP encourage le développement de l'alternance et du tutorat, et notamment la mise en oeuvre de contrats de professionnalisation, en recherchant : l'ouverture de formations nouvelles en apprentissage, le développement des formations au tutorat, le soutien financier apporté aux structures associatives (ne bénéficiant ni de la taxe d'apprentissage, ni du crédit d'impôt "apprentissage")
- dès le 1er trimestre 2007, l'ANSP, l'AFPA et l'UNEDIC participent à l'expérimentation du MISAP (Module d'Insertion des Services A la Personne) pour élargir l'accès aux métiers à des publics peu qualifiés.
- la question de l'attractivité des métiers passe par une réflexion sur l'évolution des statuts des la fonction publique, notamment en terme de reconnaissance et de valorisation des compétences ou diplômes acquis au titre de la formation initiale.
2) Accéder à la formation tout au long de la vie
Des objectifs ont été fixés par l'ANSP et les partenaires sociaux pour les 2 prochaines années :
- doubler l'accompagnement au titre de la VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience) en mobilisant les crédits nécessaires
- encourager les programmes d'apprentissage du français et de lutte contre l'illétrisme (personnes d'origine étrangère)
- rendre facilement accessibles les informations utiles concernant les métiers et les parcours professionnels
- développer des modes de formation adaptés à la réalité du secteur (FOAD, e-learning...)
- élaborer une charte d'accueil des stagiaires
- apporter une aide technique et financière aux initiatives visant la mise en place d'une organisation qualifiante ou contribuant au développement des compétences
- favoriser l'adoption du LHEO (Langage Harmonisé d'Echanges d'informations sur l'Offre de formation)
- engager une réflexion sur les questions du financement, de l'organisation et du développement des offres de formation du secteur public de l'aide à domicile en collaboration avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).
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