Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gadgets

Feed RSS 2.0        Feed ATOM 1.0       Feed MOBILE

 

PageRank Gratuit

 





Sondage express
Vous connaissez ce blog grâce à :
Annuaire Internet
Moteur de recherche
Mail d'information
Bouche-à-oreille
Over-Blog
Autre

Résultats

Sondage express
Vous consultez ce blog en tant que :
Particulier
Professionnel
Institutionnel
Aidant naturel
Autre

Résultats





Archives

14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 17:50

Parution du décret relatif au congé de soutien familial et mise à disposition du Guide de l'aidant familial : 2 mesures pour faciliter la vie quotidienne des aidants de personnes âgées et handicapées

Le décret relatif au congé de soutien familial est paru au Journal Officiel le 20/04/2007. A cette occasion, Philippe BAS, ministre de la Santé et des Solidarités, a annoncé la mise en ligne du Guide de l'aidant familial. Il a souligné "il nous faut aider les aidants, qui consacrent souvent beaucoup de leur temps à un proche dépendant. Ce guide simple et pratique les accompagnera dans leur activité au quotidien. Il contient notamment un exemple de "carnet de l'aidant", pour faciliter l'organisation du temps passé auprès de la personne âgées ou handicapée".

Congé de soutien familial :

"Avec l'entrée en vigueur du congé de soutien familial, les personnes qui exercent une activité professionnelle et souhaitent se consacrer temporairement à un parent dépendant, disposent maintenant d'un cadre juridique protecteur. Ce nouveau congé est de droit, sous réserve de 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise : il ne peut être refusé par l'employeur.

Les bénéficiaires sont les aidants familiaux auprès de personnes âgées ou auprès de personnes lourdement handicapées, ainsi que les parents assumant la charge d'un enfant handicapée et bénéficiant à ce titre de l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) versée par les Caisses d'Allocations Familiales.

Le congé de soutien familial est d'une durée de 3 mois, renouvelable dans la limite d'un an sur l'ensemble de la carrière. (...)"

Guide de l'aidant familial :

"Ce document, simple et très concret, réunit toutes les informations sur les droits des aidants et de leur proche dépendant, tout en indiquant les interlocuteurs auxquels chacune et chacun peut s'adresser pour trouver de l'aide.

Ce guide propose également un exemple de "carnet de l'aidant", ce journal que tout aidant doit tenir à jour pour organiser ses activités et son temps auprès de la personne âgée ou handicapée dont il s'occupe.

Enfin, le guide de l'aidant fournit tous les renseignements nécessaires afin de pouvoir, si on le souhaite, valoriser par la suite les années passées auprès d'un proche."

Le guide de l'aidant familial se compose ainsi de 3 thématiques :

- vous informer sur vos droits : vos interlocuteurs (CCAS ou mairie, Point Info Famille, CLIC, MDPH), les droits de votre proche (APA, prestation de compensation, AAH, AEEH...), vos propres droits (CESU, congés familiaux...)

- vous accompagner au quotidien : votre situation (vous et votre proche, 10 conseils pour mieux vivre au quotidien), votre carnet (comment l'utiliser...), votre environnement (professionnels à vos côtés, solutions de répit, formations spécialisées...)

- valoriser votre expérience : par le bénévolat, dans les métiers du travail social, avec l'ANPE

+ d'infos sur le congé de soutien familial et le guide de l'aidant familial

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou Rachl, je voudrais te féliciter pour toutes ces informations que tu glanes pour tenir tes lecteurs informés.Je me rend parfaitement compte de l'ampleur de la tâche et pour tout cela, je te fais un très gros bisous et je te tire mon chapeau.