Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gadgets

Feed RSS 2.0        Feed ATOM 1.0       Feed MOBILE

 

PageRank Gratuit

 





Sondage express
Vous connaissez ce blog grâce à :
Annuaire Internet
Moteur de recherche
Mail d'information
Bouche-à-oreille
Over-Blog
Autre

Résultats

Sondage express
Vous consultez ce blog en tant que :
Particulier
Professionnel
Institutionnel
Aidant naturel
Autre

Résultats





Archives

29 septembre 2006 5 29 /09 /septembre /2006 12:33

24/07/2006 - Communiqué de presse

" (...) Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement signe le 24 juillet 2006 une convention cadre pour le développement de coopératives de services à la personne avec Patrick Lenancker, Président de la Confédération générale des Scop, Jean-Claude Detilleux, Président du Crédit Coopératif, banque de l'économie sociale, et Laurent Hénart, Président de l'Agence nationale des services à la personne.

Le mouvement coopératif, acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, aujourd'hui absent des services à la personne s'engage à développer des coopératives de services à la personne et à favoriser la création et la professionnalisation d'emplois stables et qualifiés dans cette filière. (...)"

Mais qu'est-ce donc qu'une coopérative, me direz-vous ?

"Définition : Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

Les valeurs : Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité. Fidèles à l'esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l'altruisme."

Il exite à l'heure d'aujourd'hui 3 types de coopératives :

- Scop SARL ou SA (Société coopérative de production)

- Scic SARL ou SA (Société coopérative d'intérêt collectif)

- CAE (Coopérative d'Activités et d'Emploi)

Mon avis :

Voilà une bonne alternative au statut d'association pour ceux qui souhaitent créer une entreprise dans le respect d'une éthique fondée sur l'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l'altruisme.

+ d'infos sur l'Agence Nationale des Services à la Personne, SCOP Entreprises et Entreprises COOP

Partager cet article
Repost0

commentaires