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25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 14:57

La certification "c'est la reconnaissance par un organisme indépendant, du respect des engagements définis dans un référentiel "métier", impliquant la mise en place volontaire d'une démarche qualité". (1)

 

Pour les professionnels du secteur, il devient de plus en plus indispensable de maîtriser la qualité des prestations offertes et de la faire approuver dans le but de se différencier des concurrents. C'est une garantie sur le niveau de qualité des prestations.

 

La certifications est un outil de professionnalisation qui permet de :

 

- Fidéliser et établir une relation de confiance avec le client.

- Améliorer la qualité des services

- Rationaliser l'organisation

- Mobiliser le personnel autour d'un projet commun

- Harmoniser les pratiques du personnel

- Valoriser l'image de la structure et se différencier de la concurrence

- Afficher votre professionnalisme

 

C'est le code de la consommation qui encadre la certification des services. Cette requête est approuvée par les consommateurs, les pouvoirs publics, les professionnels du secteur et des experts de qualité.

 

Pour obtenir cette certification, il faut respecter la totalité des points abordés dans le référentiel. Elle est vlable 3 ans. Tous les ans, un organisme certificateur contrôle le respect des engagements.

 

Il existe 3 typess de certifications :

 

- NF Service, elle apporte une garantie de qualité et de fiabilité, une relation contractuelle définie et la conformité aux engagements définis dans la norme "Services à la personne à domicile" (respect de l'intimité, accueil courtois, intervenant de confiance...). Aujourd'hui 245 structures en bénéficient, des contrôles fréquents sont effectués.

 

- QUALIDAP, elle vérifie grâce à des audits le respect des engagements du référentiel "Qualité de services des organismes exerçant des activités de services à la personne". Cette certification permet le renouvellement automatique de l'agrément.

 

- QUALICERT, cette certification a mis en place un référentiel spécifique pour le secteur. Les structures peuvent se différencier, améliorer la qualité des services et bénéficier d'un critère de sélection et d'un gage de confiance.

 

 

1 Définition issue du site de l'Agence Nationale des services à la personne

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