Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gadgets

Feed RSS 2.0        Feed ATOM 1.0       Feed MOBILE

 

PageRank Gratuit

 





Sondage express
Vous connaissez ce blog grâce à :
Annuaire Internet
Moteur de recherche
Mail d'information
Bouche-à-oreille
Over-Blog
Autre

Résultats

Sondage express
Vous consultez ce blog en tant que :
Particulier
Professionnel
Institutionnel
Aidant naturel
Autre

Résultats





Archives

2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 17:16

 

Marché en plein essor, le service à la personne connaît une croissance sans commune mesure. Femme de ménage et repassage, soutien scolaire, garde d'enfants, les Français font de plus en plus appel à de l'aide extérieure. Avec une exigence de qualité accrue. Du coup, les spécialistes estiment à un million le nombre de postes à pourvoir...

 

 

Femme de ménage et repassage : des perspectives...


Les travaux ménagers, un secteur qui a de l'avenir ? Des perspectives s'ouvrent en tout cas pour ses employés. Effet du processus de professionnalisation engagé, la formation est devenue un maître mot. L'opportunité pour une femme de ménage ou de repassage d'évoluer vers des postes d'encadrement. De même, des passerelles entre les différents métiers sont à prévoir dans les prochaines années. Ainsi, une technicienne de surface pourrait bientôt aspirer à venir en aide aux personnes âgées.

 

Soutien scolaire : la compétence par-dessus tout


Le service aux particuliers ne se limite pas seulement aux travaux ménagers. Pour bien des familles, le soutien scolaire aux enfants est plus qu'une attente. D'où la nécessite de dénicher des intervenants clairement spécialisés. A chaque année scolaire qui démarre, enseignants et étudiants sont donc particulièrement courtisés. Il faut dire que le soutien scolaire assure un suivi régulier, parfaitement adapté au rythme et aux besoins de l'enfant. Compétence et pédagogie exigés !

 

Garde d'enfants : question de confiance


L'époque a vu le modèle familial traditionnel exploser. 20% des enfants vivent dans un foyer monoparental quand quatre femmes sur cinq travaillent. Ajoutons le désengagement de grands-parents mais aussi l'individualisme régnant et la coupe est pleine. Pas étonnant donc que la question de la garde d'enfants soit primordiale pour bien des familles. De la naissance à l'adolescence, la demande de professionnels reconnus est récurrente pour des parents anxieux en quête de garantis.


Garde d'enfants, femme de ménage et repassage ou encore soutien scolaire, ces métiers sont amenés à se développer lors des toutes prochaines années. Voilà qui permet au secteur du service aux particuliers d'envisager l'avenir avec sérénité. Reste toutefois à relever le défi, déjà engagé, de la professionnalisation pour changer une image trop souvent liée à des clichés désuets.

Partager cet article

Repost 0

commentaires