Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gadgets

Feed RSS 2.0        Feed ATOM 1.0       Feed MOBILE

 

PageRank Gratuit

 





Sondage express
Vous connaissez ce blog grâce à :
Annuaire Internet
Moteur de recherche
Mail d'information
Bouche-à-oreille
Over-Blog
Autre

Résultats

Sondage express
Vous consultez ce blog en tant que :
Particulier
Professionnel
Institutionnel
Aidant naturel
Autre

Résultats





Archives

10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 16:36

Le secteur des services à la personne existe à part entière dans la plupart des pays de l'Europe ce qui permet d'observer sa place respective au sein de leur économie.

 

L'étude a durée huit mois et portait sur sept pays à savoir, la Suède, la Belgique, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Italie, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

C'est la Direction Générale de la Compétitivité et du Service (DGCIS) qui a demandé à deux cabinets d'études d'observer en détails les services à la personne dans différents pays européens.

 

Cette étude permet d'établir un premier constat, en effet le Royaume-Uni domine le secteur avec un chiffre d'affaires de 32 milliards d'euros, l'Allemagne se positionne au deuxième rang avec 20 milliards d'euros et la France arrive troisième avec 15 milliards d'euros. Si on ramène ce chiffre d'affaires au PIB il représente 1,95% du PIB au Royaume-Uni, 0,84% en Allemagne et 0,87% en France. C'est au Pays-Bas que l'on trouve la plus haute participation au PIB avec 2,80%.

 

L'étude a également permis de faire un deuxième constat, cette fois-ci au niveau de la structuration du marché.

En Suède le marché est dominé par les entreprises, les emplois directs arrivent loin derrière et le secteur public non lucratif est quasi absent. En France la situation est inversée puisque les emplois directs représentent 60% du marché, le secteur public et non lucratif représente 40% et les entreprises quant à elles sont très peu présentes sur le marché.

 

Malgré ces différences tous les pays luttent contre le travail informel (très présent dans les pays du sud de l'Europe) et ils ont tous recours aux avantages fiscaux pour favoriser le développement du secteur.

 

link

L'Europe des services à la personne

Partager cet article
Repost0

commentaires