Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gadgets

Feed RSS 2.0        Feed ATOM 1.0       Feed MOBILE

 

PageRank Gratuit

 





Sondage express
Vous connaissez ce blog grâce à :
Annuaire Internet
Moteur de recherche
Mail d'information
Bouche-à-oreille
Over-Blog
Autre

Résultats

Sondage express
Vous consultez ce blog en tant que :
Particulier
Professionnel
Institutionnel
Aidant naturel
Autre

Résultats





Archives

6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 12:18

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) a été mis en place le 1 Janvier 2006.

Ce dispositif avantageux est parfois difficile à gérer pour les particuliers employeurs. En revanche il permettrait aux départements de réaliser un économie sur les dépenses liées aux aides à domicile.

 

En effet le CESU oblige les particuliers à exécuter de lourdes démarches administratives comme l'inscription du salarié ou encore la déclaration à l'URSAFF. Le CESU est utilisé comme mode de règlement du salarié (que ce soit par emploi direct ou par le biais d'un organisme).

 

Les départements connaissent eux aussi ces lourdes démarches lorsqu'ils font appel à l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) et à la PCH (prestation de compensation du handicape).

 

Pour contrer ces difficultés administratives, dix-sept départements ont décidé d'utiliser le CESU. Selon une étude, grâce à ce dispositif, ils réaliseraient une économie de l'ordre de 15% au niveau des dépenses liées aux aides à domicile.

 

Le CESU ne pouvant être utilisé que pour les services à domicile, il permettrait aux départements de mieux quantifier les besoins des bénéficiaires et de réaliser un meilleur suivi. Contrairement aux aides versées directement sur le compte des bénéficiaires, le CESU est « traçable », les départements pourront donc ajuster les aides.

 

Pour finir, dans le cas où les CESU ne seraient pas utilisés au 31 Janvier de l'année suivante, ils seraient remboursés aux départements.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires