Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gadgets

Feed RSS 2.0        Feed ATOM 1.0       Feed MOBILE

 

PageRank Gratuit

 





Sondage express
Vous connaissez ce blog grâce à :
Annuaire Internet
Moteur de recherche
Mail d'information
Bouche-à-oreille
Over-Blog
Autre

Résultats

Sondage express
Vous consultez ce blog en tant que :
Particulier
Professionnel
Institutionnel
Aidant naturel
Autre

Résultats





Archives

3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 10:43

 

La 4ème édition du salon des services à la personne a une fois de plus été riche.

 

En effet chaque profil avait un pôle dédié et pouvait se retrouver dans l'un de ces trois pôles mis en place à savoir, le pôle grand public, professionnel et emploi.

Chacun a pu trouver les renseignements qu'il lui fallait que ce soit les chefs ou futurs chefs d'entreprises, les particuliers ou encore les personnes à la recherche d'un emploi.

 

Cette année encore le salon a accueilli 250 exposants réseaux et entreprises indépendantes. Une centaine de conférences on eut lieu sur des sujets divers et variées. Ces dernières ont elles aussi battu leur pleins car les interactions entre public et intervenant étaient nombreuses.

 

La nouveauté de cette 4ème édition du salon des services à la personne était la création de deux nouveaux espaces :

          - La maison du futur, dans cet espace, il y avait une reproduction de la maison du futur qui est plus sûr, plus écologique et plus fonctionnelle. A l'intérieur été présenté toutes les innovations technologiques qui nous attendent.

          - La beauté et le bien être, ici toutes les techniques pour se détendre et prendre soin de soi étaient répertoriées.

 

Des ateliers pour les créateurs d'entreprises ont été mis en place ainsi que pour les demandeurs d'emplois.

****************************

Pour finir, nous avons pu dresser un certains nombres de constats : La structuration du marché des SAP s'est accélérée cette année 2010, certains réseaux se sont renforcés alors que d'autres ont disparu. Les créations de nouvelles petites entreprises ont continué dans le même temps. Nous commençons donc à voir les prémisses d'une ère nouvelle qui va s'accélérer rapidement au cours de cette année 2011 à savoir une distinction de plus en plus marquée entre quelques grands réseaux qui auront une grande partie du marché hexagonal et un certain nombre de petites structures qui tourneront bien mais avec une part beaucoup plus petite du « gâteau ». Cette situation n'a cependant rien de révolutionnaire et tout à fait comparable à d'autres secteurs comme celui par exemple du soutien scolaire qui a connu cette même « structuration » il y a quelques années en France. Cette situation naissante est également comparable à ce qui s'est passé dans le marché anglais il y a plusieurs années dominé aujourd'hui entre autres par quelques grosses entreprises (américaines) pour n'en citer que 2 : MOLLY MAID et MERRY MAID.

 

Revenons à notre petit hexagone, quelles sont les entreprises qui tireront leurs épingles du jeu ? Quels réseaux réussiront à s'implanter durablement ? Sur quel modèle : Franchisés indépendant, agence en propre, ... ? Ces grands réseaux réussiront ils à s'implanter en dehors de nos frontières comme l'ont fait avec succès (non pas sans difficultés) certaines entreprises américaines. La partie risque donc d'être rude mais intéressante. Bon courage à tous :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires