Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gadgets

Feed RSS 2.0        Feed ATOM 1.0       Feed MOBILE

 

PageRank Gratuit

 





Sondage express
Vous connaissez ce blog grâce à :
Annuaire Internet
Moteur de recherche
Mail d'information
Bouche-à-oreille
Over-Blog
Autre

Résultats

Sondage express
Vous consultez ce blog en tant que :
Particulier
Professionnel
Institutionnel
Aidant naturel
Autre

Résultats





Archives

8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 12:30

Ensemble2Générations, une nouvelle association de cohabitation solidaire intergénérationnelle en région parisienne

"Trouver un logement en région parisienne lorsqu’on est étudiant, isolé de surcroît, tient du parcours du combattant.

Parallèlement, les personnes âgées, qui souvent possèdent des logements devenus au fil de la vie (les enfants étant partis) trop grands, vivent dans une solitude (et parfois même une insécurité) toujours plus pesante.

Ensemble2Générations a donc décidé de réagir. Cette association souhaite retisser le lien intergénérationnel en unissant les solitudes dans une même solidarité.

Le principe : mettre ces personnes en relation, pour pallier le manque de logements étudiants et aider des personne âgées souvent isolées, en quête de services, d’une présence le soir ou d’un petit complément de revenus.

Nous proposons un accompagnement individualisé, s’exprime la fondatrice Typhaine de Penfentenyo, en visitant les personne âgées à domicile, en veillant à leurs attentes. De l’autre côté, nous recevons chaque étudiant pour les questionner sur leurs besoins, leurs motivations et les services qu’ils sont prêts à rendre.

Jusqu’à maintenant, une personne âgée et isolée, qui désirait un étudiant, pouvait se sentir vulnérable, et ne pas faire la démarche. Je le conçois tout à fait, mais que les seniors se rassurent une fois pour toutes, nous avons créé cette association pour au contraire sécuriser cette relation et assurons de plus un suivi régulier tout au long de l’année universitaire.

Le fondement essentiel de l’association, c’est avant tout un cœur à cœur dans une solidarité intergénérationnelle à trois, l’étudiant, le senior et l’association.

Exemple de cette solidarité ? Le témoignage, recueilli sur le site de l’association, de Jacques et Elisabeth, un couple âgé vivant en région parisienne, démuni face aux tâches quotidiennes : “Aurélie nous fait de temps en temps les courses et, en contrepartie, nous la logeons gratuitement dans un studio indépendant au dernier étage de l’immeuble. Nous sommes enchantés de cette solution qui nous permet à la fois de nous rendre solidaires des étudiants dont la vie est devenue difficile et de savoir que nous pouvons compter sur cette étudiante en cas de besoin.”"

+ d'infos sur Ensemble2Générations

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chriscraft_ 12/12/2006 21:29

merci à toi pour mon  anniv de blog