Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gadgets

Feed RSS 2.0        Feed ATOM 1.0       Feed MOBILE

 

PageRank Gratuit

 





Sondage express
Vous connaissez ce blog grâce à :
Annuaire Internet
Moteur de recherche
Mail d'information
Bouche-à-oreille
Over-Blog
Autre

Résultats

Sondage express
Vous consultez ce blog en tant que :
Particulier
Professionnel
Institutionnel
Aidant naturel
Autre

Résultats





Archives

12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 15:30

L'ASSAD de Besançon-Pontarlier, une association bisontine, forme des assistant(e) de vie aux familles

L'association Accompagnement, Soins, Services A Domicile (ASSAD) de Besançon et Pontarlier s'est alliée à l'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) pour assurer la formation et la qualification de 30 assistant(e)s de vie aux familles qu'elle compte recruter d'ici à fin 2008.

Inscrite dans le cadre de la convention qui lie, depuis fin 2007 au niveau national, l'AFPA et l'Union Nationale de l'Aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) qui revendique près de 1 200 associations de services aux personnes, cette initiative "permet de faire face à l'évolution de l'activité" de l'ASSAD Besançon-Pontarlier, indique-t-elle, puisqu'elle répond à la forte augmentation des demandes des publics âgés et handicapés tout en anticipant les départs en retraite de ses personnels (18 en 2007).

"Le service à la personne arrive au 5e rang des emplois à pourvoir de façon durable dans notre région", précise pour sa part l'AFPA, qui forme et qualifie depuis quatre ans des assistant(e)s de vie aux familles, en construisant une réponse sur mesure aux différents besoins à travers plusieurs modules thématiques : assister les personnes dans leurs tâches domestiques, relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile, assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne.

Or "l'ASSAD manque de personnel qualifié", précise la Directrice des Ressources Humaines (DRH) de l'association, dans son communiqué commun avec l'AFPA, en expliquant le souci de la structure de recruter mais de proposer d'emblée une formation professionnelle à ses candidats, "car l'emploi au service des personnes demande du professionnalisme, c'est un vrai métier", en pleine évolution et qui doit s'adapter aux rythmes de vie et aux demandes des personnes (aide du soir, accompagnement à la vie sociale...).

A noter :

A la lisière des métiers du social sans en faire partie, la profession d'assistant(e) de vie aux familles s'apparente cependant à des métiers du secteur tels que ceux d'Auxiliaire de Vie Sociale ou de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF).

Le contrat de professionnalisation proposé par l'AFPA se déroule sur 7 mois et compte 800 heures en alternance, sans condition de diplôme ou d'expérience préalable requise. Il aboutit au titre professionnel ADVF, délivré par le ministère du Travail (de niveau V).


Source : Ash.fr

+ d'infos sur l'article de ASH

Partager cet article

Repost 0

commentaires