Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gadgets

Feed RSS 2.0        Feed ATOM 1.0       Feed MOBILE

 

PageRank Gratuit

 





Sondage express
Vous connaissez ce blog grâce à :
Annuaire Internet
Moteur de recherche
Mail d'information
Bouche-à-oreille
Over-Blog
Autre

Résultats

Sondage express
Vous consultez ce blog en tant que :
Particulier
Professionnel
Institutionnel
Aidant naturel
Autre

Résultats





Archives

3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 15:00

Rapport du Conseil Emploi Revenus Cohésion sociale sur les services à la personne

Dans son huitième rapport consacré aux services à la personne, le Conseil pour l’Emploi, les Revenus et la Cohésion sociale (CERC) met l’accent sur la nécessité de poursuivre la professionnalisation du secteur.

Publié à la Documentation française fin février, le rapport tente de cerner les enjeux économiques et sociaux d’un secteur en pleine expansion. En 2005, il comptait 1,1 million d’emplois déclarés (hors assistantes maternelles agréées). Quelque 71 000 nouveaux postes ont été créés en 2006 avec la mise en place du plan de développement des services à la personne adopté en 2005 à l’initiative de Jean-Louis Borloo.

L’étude statistique, menée à partir de l’enquête emploi 2003-2005, montre qu’il s’agit "d’emplois très féminisés" caractérisés par un niveau de diplômes très bas. 89 % des salariées ont en effet au plus un CAP ou un BEP, contre 56 % pour l’ensemble des salariées. Selon le CERC, "le déficit de l’offre professionnelle en terme de qualité freine le développement de la demande de services à la personne (...). Les utilisateurs hésitent en effet à payer un service qu’ils peuvent eux-mêmes produire."

Pour pallier la hausse des salaires engendrée par la professionnalisation du secteur, le Cerc propose de concentrer les aides publiques sur les emplois liés aux enfants et à la dépendance des personnes âgées.

Source : premier-ministre.gouv.fr du 28/02/08

+ d'infos sur
le rapport du CERC

Partager cet article

Repost 0

commentaires