Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gadgets

Feed RSS 2.0        Feed ATOM 1.0       Feed MOBILE

 

PageRank Gratuit

 





Sondage express
Vous connaissez ce blog grâce à :
Annuaire Internet
Moteur de recherche
Mail d'information
Bouche-à-oreille
Over-Blog
Autre

Résultats

Sondage express
Vous consultez ce blog en tant que :
Particulier
Professionnel
Institutionnel
Aidant naturel
Autre

Résultats





Archives

13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 16:00

Vers la professionnalisation des métiers de services aux personnes dépendantes

Valérie Létard a dévoilé, le 12 février, ses objectifs en matière de développement de la filière d’aide aux personnes handicapées et dépendantes. Avec à la clé quelque 400 000 emplois d’ici à 2015

En déplacement à Lille, la secrétaire d’Etat a rappelé que 5 millions de Français vivent avec un handicap, et qu’un million de nos concitoyens ont plus de 85 ans, un chiffre qui doublera d’ici à 2015.

La situation démographique nationale rend donc nécessaire la mise en oeuvre du plan des métiers au service des personnes âgées dépendantes et handicapées, plan prévu par la loi du 11 février 2005 relative à la politique du handicap.

Valérie Létard souhaite en confier l’application aux régions, en vertu de leurs compétences en matière de formation professionnelle.

Le plan se décline en 4 priorités :

Identifier les besoins
. Il s’agit de connaître le nombre de personnes diplômées, par an et par filière, ainsi que celles exerçant déjà dans le secteur de l’aide à domicile.

Recruter
. Auprès de 4 grandes cibles :
- le grand public
- les jeunes, à sensibiliser dès le collège et le lycée
- les cadres intermédiaires, qui pourront bénéficier de formations adaptées
- les personnes en situation précaire : celles-ci accéderont à ces métiers grâce au Parcours d’accès aux métiers de la dépendance (Parmed). Cet accompagnement individualisé est le fruit de la collaboration entre les conseils généraux et le service public de l’emploi.

Rénover la formation.
La ministre envisage de créer des troncs communs entre les différentes formations, et de promouvoir la VAE auprès des aidants familiaux notamment. Son autre priorité : développer de nouveaux métiers liés au handicap et à la maladie d’Alzheimer.

Valoriser les métiers de la dépendance
. Valérie Létard souhaite voir créer un répertoire national identifiant chaque formation et ses débouchés. Un cadre déontologique de la profession sera également élaboré.

Le calendrier prévoit une phase de test du dispositif au printemps dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Centre et Alsace, et une généralisation dès la rentrée 2008.

+ d'infos sur le portail du Gouvernement

Partager cet article

Repost 0

commentaires