Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gadgets

Feed RSS 2.0        Feed ATOM 1.0       Feed MOBILE

 

PageRank Gratuit

 





Sondage express
Vous connaissez ce blog grâce à :
Annuaire Internet
Moteur de recherche
Mail d'information
Bouche-à-oreille
Over-Blog
Autre

Résultats

Sondage express
Vous consultez ce blog en tant que :
Particulier
Professionnel
Institutionnel
Aidant naturel
Autre

Résultats





Archives

28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 15:30

Utilisation et distribution du CESU : une évolution possible en 2009

Le Chèque Emploi-Service Universel serait distribué lors de l'achat de produits techniques, notamment d'un ordinateur

Les services à la personne pourraient bientôt élargir leur champ d'action. Plusieurs aménagements sont à l'étude. Un des points forts sera l'extension du réseau de distribution du chèque emploi-service universel (CESU). Ce titre de paiement, qui donne droit à un avantage fiscal et peut être financé par l'employeur, sera proposé lors de certains achats.

Ainsi, chez DARTY ou à la FNAC par exemple, les consommateurs pourront en bénéficier pour l'assistance à domicile lors de l'achat d'un ordinateur ou d'un autre équipement technique sophistiqué. C'est en tout cas l'idée que le président de l'Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP), Laurent Hénart, a soufflée aux rapporteurs de la commission Attali. "L'activité d'assistance Internet à domicile est en pleine explosion, souligne-t-il. Cela va se renforcer compte tenu du taux de sous-équipement des ménages français par rapport à leurs voisins européens. Nous voulons que le CESU devienne un outil de relations commerciales." Le CESU sert déjà à régler des prestations de services à domicile tels le ménage, la garde d'enfant ou l'accompagnement de personnes âgées. Il pourra désormais être étendu à des activités effectuées hors de la maison.

Une nouvelle piste pour aider ses parents

Autre nouveauté, le CESU pourra aussi être un instrument de solidarité entre les générations. Ainsi un salarié bénéficiant d'un CESU préfinancé par son entreprise pourra l'utiliser pour payer des prestations au domicile de ses parents. Il pourra aussi employer ces CESU pour payer le centre aéré de ses enfants. Jusqu'à maintenant, hors domicile, seul était autorisé le paiement de la crèche.

Le CESU contribue à la fois à la création d'emplois et à l'intégration. C'est par exemple le cas de la société MERCI+,à La Courneuve. Elle a créé 1 500 emplois en deux ans dans le ménage, le repassage et la garde d'enfants dans un quartier de grande mixité sociale. "Non seulement cela permet à des personnes de ces quartiers de trouver un emploi, souligne Laurent Hénart, mais aussi à en libérer d'autres, des femmes notamment, de la garde de leurs enfants pour suivre des stages de formation et de professionnalisation." Le nombre d'employeurs affiliés au système du CESU a été multiplié par 20 depuis sa création à 50 000 entreprises. Le chiffre d'affaires des services à la personne a augmenté de 12 % en 2007 à 12,3 milliards d'euros avec 150 000 emplois créés contre 120 000 en 2006.

Si elles se concrétisent, les extensions du CESU devraient être entérinées courant 2008 pour être opérationnelles en 2009.

Source : Figaro.com du 21/01/08


+ d'infos sur l'article de Figaro.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julia 19/02/2008 16:25

Bonjour,J'ai beau lire et relire cet article , je ne parviens pas a comprendre quelle est la nouvelle utilisation du CESU.Est ce remis en fin d'achat par le distributeur pour la maintenance informatique qui suit ?Est ce remis en fin d'achat pour autre chose ?Est ce possible de payer l'ordinateur en CESU ?Quelqu'un peut il m'eclairer ?Merci Cordialement,Julia

CM 20/02/2008 16:57

Bonjour Julia,Ce qui est évoqué ici, ce sont de nouvelles pistes de distribution et d'utilisation possibles du CESU.Les modalités pratiques ne sont effectivement pas précisées, mais il faut savoir que DARTY et la FNAC proposent aux particuliers leurs propres services d'assistance informatique et Internet à domicile. On peut donc supposer que la distribution du CESU par ce biais servira à payer ces éventuelles prestations.D'une manière générale, je crois qu'il faut voir ici un élargissement et donc une simplification du réseau de distribution du CESU.