Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gadgets

Feed RSS 2.0        Feed ATOM 1.0       Feed MOBILE

 

PageRank Gratuit

 





Sondage express
Vous connaissez ce blog grâce à :
Annuaire Internet
Moteur de recherche
Mail d'information
Bouche-à-oreille
Over-Blog
Autre

Résultats

Sondage express
Vous consultez ce blog en tant que :
Particulier
Professionnel
Institutionnel
Aidant naturel
Autre

Résultats





Archives

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 13:00

C'est notre affaire : une émission de France 5 présentée par Carole GAESSLER, et principalement consacrée aux services à la personne

C'est notre affaire est une émission hebdomadaire proposée par France 5, et présentée par Carole GAESSLER. Cette semaine, Carole GAESSLER aborde le secteur des services à la personne, et reçoit Jacques MANARDO, Président de la FESP (Fédération des Entreprises de Services à la Personne).

Cette émission d’une vingtaine de minutes revient sur les points importants du développement du secteur des services à la personne.

Edito :

"Cette semaine : Services à la personne : les Français s'y mettent !

Garde d’enfant, soutien scolaire, ménage, bricolage ou jardinage... Six millions de Français s’offrent désormais des services à la personne. En 2006, on estime qu’un emploi sur cinq a été créé dans cette activité en plein essor. Côtés employeur et salarié, cette semaine Carole GAESSLER décrypte ce secteur, en compagnie de Jacques MANARDO, Président de la Fédération des Entreprises de Services à la Personne."

Chèque Emploi Service Universel :

Découvrez Alain, embauché en emploi direct par une personne retraitée, qui réalise en moyenne 15 à 20 heures par mois dans cette maison, et payé 9,10 € nets de l'heure grâce au CESU, digne héritier du traditionnel Chèque Emploi Service. Le CESU bancaire est utilisé par 1,6 million de particuliers.

Le CESU est parfois préfinancé par les entreprises qui en font un véritable outil de politique sociale. Prenez l’exemple de Catherine, qui bénéficie du Ticket CESU distribué aux parents d'enfants de moins de 6 ans (CESU de 50 € par mois par salarié). Actuellement, 25 000 entreprises font profiter leurs salariés de ce système, soit un peu plus de 600 000 salariés.

Un secteur en plein boom :

Ainsi, 6 millions de français font appel régulièrement ou occasionnellement à des services à la personne, dont 65 % emploient directement leurs salariés, 21 % passent par une association et 14 % font appel à des sociétés privées.

Et selon l’ANSP, les services les plus utilisés sont dans l’ordre : la garde d'enfants, l’entretien de la maison, l’assistance aux personnes âgées. Jacques MANARDO tempère ces chiffres en rappelant qu’il s’agit de chiffres globaux. Ainsi, il convient de répartir l’activité en fonction des 3 types d’acteurs :

- chiffre d’affaires réalisé dans l’emploi direct : 50 % maintien à domicile, 50 % entretien de la maison
- chiffre d’affaires réalisé dans les associations : essentiellement maintien à domicile
- chiffre d’affaires réalisé dans les entreprises privées, plus jeunes : soutien scolaire (50 % CA), maintien à domicile (20 %), entretien de la maison (un peu moins de 10 %), garde d'enfants (3 à 4 %)

Par ailleurs, les services à la personne ne sont pas réservés aux cadres supérieurs, et Jacques MANARDO souligne que les artisans et les ouvriers sont gros consommateurs de soutien scolaire.

Des difficultés de recrutement :

Le temps partiel choisi ou subi représente 60 % des salariés des services à la personne. Et la plupart des femmes travaillant dans ce secteur demandent à travailler à temps partiel (70 % d’entre elles selon Jacques MANARDO), comme Sona, femme de ménage chez O2, qui refuse le temps complet.

Hélène Bourgeade, dirigeante d’une entreprise Maison & Services, explique sa difficulté à embaucher des personnes compétentes, qui pourtant peuvent bénéficier systématiquement d’une formation en interne.

L’activité des entreprises de services à la personne a connu une progression de 50 % en 2006, celle-ci se poursuivant sur 2007. Et d’importants problèmes de recrutement se font sentir, ce qui amène à une nouvelle orientation en termes de recrutement. L’embauche de jeunes en provenance de Pologne et de Roumanie est désormais d’actualité.

A noter :

L’émission est programmée pour le mercredi 03/10/2007 à 10h05 sur France 5, et peut être visionnée directement sur le site de France 5.

+ d'infos sur
l'émission et la vidéo

Partager cet article

Repost 0

commentaires